Nouvelles:

N'hésitez pas à demander des images
si vous ne trouvez pas votre bonheur.

Switch

Démarré par Lanfeust, 13 Décembre 2005 - 11:04

« précédent - suivant »

Lanfeust

Je vous invite à lire cette conclusion lu sur clubic.com.
Si cela vous donne envie de lire l'article complet : http://www.clubic.com/article-29756-1-pass...e-pratique.html

.../...

Conclusion
Il y a quelques mois, si l'on m'avait suggéré ne serait-ce que l'éventualité qu'un jour je m'intéresse au Mac et à son système d'exploitation, j'aurais probablement ri aux éclats. Pourtant les réinstallations quasi-ritualisées de Windows, la course aux patchs et aux drivers, les recherches du BIOS idéal, l'empilement des images Ghost, la quête (parfois vaine) de la stabilité ont finalement eu raison de mon enthousiasme, presque aveugle, pour Windows. Petit à petit s'est insinué en moi un doute, au début tellement fugace qu'un simple clic de souris suffisait à le chasser de mon esprit, mais, tel un mal indicible, ce doute s'est amplifié au point de me faire sérieusement envisager une alternative au système de Bill Gates qui m'accompagne pourtant depuis sa version 3.1 ! Dans quel but ? Probablement la recherche de la simplicité et de la tranquilité d'esprit.

C'est justement cette carte que MacOS X joue à la perfection. Avec Tiger, le nom de code de la version 10.4 de MacOS X, Apple mise plus que jamais sur la simplicité. Et c'est tellement bon une fois qu'on y a goûté que l'on regarde Windows d'un autre œil, preuve s'il en est qu'une alternative est possible ! Ouvrir son PowerBook et patienter quelques secondes, le temps que le système se charge, est un vrai bonheur : l'écran ne nous agresse pas avec des © Copyright AMI Bios Award PnP 2012 et autres messages abscons, une petite pomme animée remplaçant l'obscurantisme de n'importe quel BIOS PC. Une fois MacOS chargé, il n'y a plus qu'à lancer un logiciel, sans se poser de questions superfétatoires (ai-je la dernière version ? La faille de sécurité XYZ va-t-elle m'affecter ?) et à travailler. Et quel plaisir de travailler sous Mac ! La correction orthographique dans les formulaires texte est un véritable bonheur, le système Exposé est très plaisant, la recherche SpotLight permet de découvrir une nouvelle façon de gérer ses documents alors que l'intuitivité est maximale sans même parler de l'ergonomie ! Seul l'installation d'une application décontenencera probablement les utilisateurs Windows endurcis même s'ils trouveront pour le reste très vite leurs aises sous Mac OS X.

Nous tempérerons toutefois notre enthousiasme en rendant à César ce qui lui appartient : bien sûr la logithèque Mac n'a pas grand-chose de commun avec celle disponible sur PC, bien sûr Windows et le PC restent la plate-forme de choix pour le joueur, bien sûr le PC est plus souple pour tout ce qui est bidouille... Il faut donc s'orienter sur Mac pour les bonnes raisons, sans penser pour autant que c'est la solution miracle. En outre Windows Vista finira bien par arriver un jour, et qui sait il saura peut être se mettre au niveau de MacOS...

Pour conclure je me permettrais une citation, ô combien juste, d'un de mes éminents collègues pour opposer le monde Mac au monde PC : « sous Mac je passe plus de temps à découvrir les fonctionnalités proposées plutôt que de chercher celles qui n'y sont pas ». Un dernier avantage du Mac, qu'il faut également considérer : quand vos amis vous demanderont de dépanner leur PC vous pourrez répondre : « tu sais je suis sous Mac alors les problèmes du PC, ça me dépasse ».
Rien ne se construit avec la haine au coeur
Nothing can built with hatred in heart.


Abraxar, le site