Nouvelles:

Images et sonneries gratuites pour portables

RYA-Network (ATTENTION)

Démarré par Lanfeust, 19 Septembre 2004 - 17:17

« précédent - suivant »

Lanfeust

Une nouvelle crise est en train de se produire dans le petit monde de l'hébergement français.
Depuis plusieurs jours l'hébergeur RYA-Network ( http://www.rya-network.com )est en train de laisser à l'abandon purement et simplement ses clients, dont certains voient leur activité professionnelle mise en péril.

Mais revenons un brin en arrière : Rya-Network est une société fondée en 2002 par une poignée de personnes dont Yann L. ex gérant de l'hébergeur Kalyweb dont les cendres sont encore fumantes. Tout est promis aux futurs clients pour ne pas réitérer le naufrage, notamment en matière de choix économiques et de politique client.

Les débuts de RYA sont encourageants, le dynamisme de la petite équipe se fait sentir et les prestations sont au rendez-vous, et on pardonne un certain amateurisme dans la gestion commerciale qu'on attribue à la fraicheur de l'équipe. Cependant le site s'annonce comme hébergeur "professionnel" et promet des prestations de haut-vol (maintenance 24/7, bande passante garantie, uptime 99% etc...).

Hélas après quelques mois les premiers soucis techniques surviennent sous la forme d'une interruption des services pendant plusieurs jours pendant l'été. On constate à ce moment là une communication quasi-nulle de l'équipe RYA vis à vis des clients, qui pour les plus initiés parviennent à obtenir des bribes de renseignements sur un canal IRC à des heures indues. On apprendra par la suite qu'une interruption d'un fournisseur de bande passante a été à l'origine des incidents, et RYA minimisera sa responsabilité dans l'affaire qui ressort pourtant de ses choix technologiques.

Les mois qui suivront seront plus calmes et de belles promesses de mise en place de support-client plus efficaces sont emises. Dans les faits on constate que le numéro d'assitantce commerciale sonne désespérément dans le vide, que le support technique "24/7" par email répond quand ça lui chante, et l'équipe brouille les pistes en répondant sur le forum par le biais de modérateurs, qui sont employés de RYA, mais sans contrat, qui connaissent "machin" ou qui s'occupent vaguement de "truc" mais qui ne peuvent rien promettre parcequ'ils ne sont pas vraiment de la maison. Idem sur le canal IRC où règne un chaos complet entre opérateurs fantômes.

Enfin depuis une semaine, tout s'effondre : Les serveurs dédiés sont injoignables, une attaque de hackers brésiliens met l'équipe (2 personnes maxi) technique à genoux, et la bande passante devient digne d'un modem 33.6k. Sur le forum c'est la panique et les messages restent sans réponse et deviennt virulents. Sur IRC la situation n'est pas moins surréaliste : Les opérateurs lachent le morceau : La plupart n'ont pas touché un centime depuis la création de la société, le téléphone de Mr Yann L. est sur répondeur, les fournisseurs de bande passante ont fermé le robinet pour impayés.
Les clients qui ont confié la gestion de leur nom de domaine à RYA n'arrivent à joindre personne pour les récupérer. Pire personne n'a accès aux serveurs pour obtenir un backup de ses données qui représentent pour certains des années de travail et une propriété intellectuelle indéniable.


Voilà la situation actuelle. L'issue semble prendre le chemin des tribunaux pour les plus courageux/fortunés. Pour le reste, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.  
Rien ne se construit avec la haine au coeur
Nothing can built with hatred in heart.


Abraxar, le site