Auteur Sujet: Arnaques Ebay - Aucland  (Lu 25275 fois)

Hors ligne Lanfeust

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 501
  • Karma: 130
    • http://www.abraxar.com
    • E-mail
Arnaques Ebay - Aucland
« le: 19 février 2004 - 11:01 »
Voici un post reçu sur MacBidouille à propos d'arnaques qui se développent sur les sites d'enchères par correspondance :

Citer
Bonjour,

Il y a actuellement un gang qui réalise des arnaques sur ebay. Les produits mac sont particulièrement concernés.

(pour exemple, voir Liste éloquente d'arnaques )

Leur technique consiste à exploiter une mauvaise utilisation du système Western Union par la poste.
En effet, celle-ci assure à ses clients que la récupération de la somme versée ne peut se faire qu'avec le MNTC (numéro de transfert), par une personne justifiant de son identité et dans le pays mentionné par l'expéditeur. Une question test peut également servir de sécurité :
l'argent n'est pas délivré sans une réponse à cette question.

Hors, dans les faits, les choses ne se passent pas ainsi : Le MNTC est inutile pour retirer l'argent, l'argent peut-être retiré de n'importe où, la question test ne fonctionne pas pour les transactions les transfert supérieurs à 500 euros (voir n'est même pas posée). Et cerise sur le gâteau, il semblerait que ce gang use de faux papiers pour le cas où l'expéditeur immobiliserais l'argent en l'envoyant vers un "faux nom".

Pour commencer, les fraudeurs piratent des comptes ebay ayant un profil très positifs,
Ils prennent ainsi contact avec leurs victimes potentiels par le biais d'annonces bidons, Ils mettent les victimes en confiance, souvent en parlant anglais, il se disent habiter en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-bas ... et proposent un virement par Western Union et un envoi par UPS.

Si l'acheteur est méfiant, ils peuvent demander deux choses :
. soit on fait le virement en gardant le MNTC secret tant qu'on n'a pas reçus le colis (ce qui ne sert à rien, on l'a vu)
. soit ils proposent d'envoyer l'argent mais sur un faux nom pour que celui-ci ne puisse être pris (et ils ont visiblement l'habitude des faux papiers)

Par la suite, ils peuvent également vous faire marcher en vous donnant un faux numéro UPS, car là encore, il semblerait que des comptes UPS soient piratés.

Des dizaines et des dizaines de personnes ont été abusées, une association crée, et les arnaques continuent sur ebay et même aucland.
Tout le problème réside dans le blocage de l'argent qui donne à la victime l'impression de ne prendre aucun risque, mais ce blocage n'existe pas.
pour se renseigner sur le sujet :

http://webarnaques.free.fr
http://bibikirt.forum-gratuit.com/
« Modifié: 19 février 2004 - 11:28 par Lanfeust »
Rien ne se construit avec la haine au coeur
Nothing can built with hatred in heart.


Abraxar, le site